[DOWNLOAD] "Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir" by Susan George # Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
- Author : Susan George
- Release Date : January 25, 2014
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,Sociology,
- Pages : * pages
- Size : 979 KB
Description
Lobbyistes au service d'une entreprise ou d'un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d'affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontiÚres nationales : toute une cohorte d'individus ---qui n'ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d'amasser des bénéfices-- est en train de prendre le pouvoir et d'orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu'il s'agisse de santé publique, d'agroalimentaire, d'impÎts, de finance ou de commerce.
Ces usurpateurs s'ingĂšrent dans les affaires du monde Ă coups de financements et de renvois d'ascenseurs, s'infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, Ćuvrent pour un monde Ă leur image. Ils dĂ©cident du contenu de traitĂ©s commerciaux stratĂ©giques, qui se nĂ©gocient dans le plus grand secret mais toujours sous l'Ćil attentif des reprĂ©sentants du secteur privĂ©.
Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s'embarrasse guĂšre de l'intĂ©rĂȘt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrĂȘter.
Franco-américaine, présidente d'honneur d'Attac-France, et présidente du conseil du Transnational Institute (Amsterdam), Susan George s'est engagée depuis longtemps dans les combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l'auteur de nombreux essais, depuis le célÚbre Comment meurt l'autre moitié du monde (1976), bestseller mondial, jusqu'à " Cette fois, en finir avec la démocratie ", Le Rapport Lugano II (Seuil, 2012).